
Chiens de service
Plusieurs de nos bergers allemands sont utilisés en zoothérapie et en éducation scolaire. Certains d’entre eux sont aussi certifiés comme chiens de service.

TL ZEVRANN VOM GRAND VENT
Zevrann est actuellement certifié comme chien de service. Il est considéré comme chien de soutien émotionnel.
Parmi les troubles qu’il soutient :
– Anxiété généralisée
– Phobie sociale
– Dépression
Sa tâche est de se coucher sur son maître lorsqu’il s’assoit par terre, en crise.
Trouble anxieux généralisé
Phobie sociale
Dépression
ZM BUDDY VOM GRAND VENT
Chienne de service en soutien émotionnel pour stress généralisé qui voyage à travers le monde .
Fille de Matcha et Zevrann
Stress lié au voyage
Phobie sociale
Dépression

Pyxis

Pyxis, partenaire d’intervention canine, travaille avec une conseillère
d’orientation et médiatrice pour accompagner les travailleuses et
travailleurs à résoudre leurs situations de conflit au travail.
Par sa présence et sa capacité à intervenir, Pyxis crée et permet à tous d’établir un lien de confiance rapidement, ce qui contribue énormément au succès de la résolution et de la mise en place d’une entente
favorable pour toutes les personnes impliquées.
"Pyxis" provient de la Constellation de pyxis nautica, ce qui signifie en grec antique 'petite boussole'. Cette constellation servait à guider les navigateurs.
Stress
Conflits
Ambiance
ZOOTHÉRAPIE : les bienfaits

KOONA - chien de service au Collège Saint-Bernard, Drummondville
Nous avons demandé à Catherine Michaud, enseignante en mathématiques au Collège St-Bernard, de nous parler de Koona.
" Koona est un chien de service qui apaise les élèves par sa simple présence.
Son tempérament calme en toutes circonstances font d’elle un chien de service extraordinaire. Les élèves apprécient sa présence et elle met un baume sur leur coeur lors des journées plus difficiles.
En effet, dès qu’un élève ou un membre du personnel se sent moins bien émotionnellement, Koona se rend immédiatement auprès de cette personne et se couche près d’elle (ou couche sa tête sur ses genoux). Ce n’est pas un comportement qu’elle a appris, elle le fait spontanément.
Elle est très sensible aux émotions et cherche naturellement à réconforter les gens. Les élèves se sentent rassurés par sa présence et leur quotidien est moins monotone lorsqu’elle est en classe. Elle est un excellent symbole de résilience.
Les élèves remarquent plus rapidement son tempérament affectueux que son handicap, et ils réalisent donc qu’être différent n’est pas obligatoirement négatif. C’est un chien en or dont on ne pourrait plus se passer ! "
LES BERGERS ALLEMANDS & LES ENFANTS
Voici le compte-rendu d’une institutrice qui a bénéficié, avec sa classe, d’une séance avec nos chiots Bergers Allemands.
Beaucoup d’apaisement (T.S.A), anxiété diminuée
Les enfants font des choses qu’ils ne font pas d’habitude :
- plus de sociabilité
- plus d’émotions
- plus de responsabilités pour l’élève
Dépense de leur énergie (T.D.A.H)
Développent des liens avec les autres élèves
Bon pour l’estime de soi (je prends soin d’un bébé chien)
Développe ses habiletés sociales
Permet le dépassement de soi
Permet de fournir des efforts sans s’en rendre compte
Plus calme, mieux disposé à travailler et apprendre APRÈS l’interaction avec les chiots
Journée plus positive, donne le goût d’aller à l’école
Moins de bruits de bouche

Faire certifier son Berger Allemand
La première étape pour faire certifier son chien de service, c’est d’aller se faire diagnostiquer chez un psychiatre.
Ensuite, il faut envoyer tous les papiers à l’association choisie pour la certification du chien.
Enfin, il s’agit d’entamer l’apprentissage du chien. Son statut de chien de soutien émotionnel est évalué lors d’un examen
